top of page

 La Bible ou le Coran ?                         L'origine de la Bible

L'ancien testament

 

Le peuple Juif ne considérait pas tous ses livres comme étant revêtus de l'autorité divine. En fait seuls 39 d'entre eux furent admis dans le canon (règle de doctrine) et est employé pour les livres ayant pour auteur Dieu le Saint Esprit. Jésus Christ et les apôtres les ont également acceptés. 

Les églises protestantes reconnaissent ce même canon à la suite de Jésus et des apôtres.

Les catholiques et les orthodoxes ont ajouté aux canon de l'ancien testament juif, plusieurs autres livres que les protestants appelle les apocryphes= caché, puisqu’on ignore leurs origine.

Le nouveau testament

 

Cette question de canonicité s'est aussi posé pour le nouveau testament car, là encore, les apôtres et leurs contemporains écrivaient beaucoup. Les quels de leurs livres étaient revêtu du cachet divin de l'inspiration ? Comment reconnaître ceux qui avaient cette empreinte divine de ceux qui ne l'avaient pas ?

Si les premier chrétiens ont sue trancher très rapidement pour ce qui est de la plupart des textes apostoliques, (1 pierre 3.15 et 16), ils ont hésité vis-à-vis d'autres rédactions, ne voulant pas se tromper. C'est vers la fin du 4ème siècle que toutes les églises latines et grecques, unanimement, bien que séparément du point de vue géographique, ont reconnu l'autorité dont les 27 livres de notre nouveau testament sont revêtus.

Réfléchissez à la manière dont nait habituellement un ouvrage littéraire.

 

Quelqu’un qui se décide d'écrire rassemble du matériel, élabore un plan écrit ou dicte le texte puis il le fait  imprimer.

Pour rédiger un ouvrage collectif les auteurs doivent premièrement se concerter pour décider de la contribution de chacun. La plupart du temps les différents auteurs élaborent un tout

cohérent à partir de leurs écrits particuliers.

Or, la Bible a été rédigée par plus de quarante auteurs qui ne se connaissaient pas. Défi à l’impossible, la rédaction de ce livre s'est étendue sur une période d’au moins 1500 ans et certainement davantage encore. La manière dont la Bible s'est constituée progressivement en l'espace de plus de quarante générations, pour devenir le livre que nous possédons aujourd’hui, est un indéniable miracle.

 Sans projet ou plan pré-établi du point de vue humain ses parties s'ajoutèrent

les unes aux autres au fil des siècles jusqu'à ce que la Bible soit complète.

Les écrivains bibliques provenaient de milieux socio culturels fort divers.

Parmi eux, Moïse, l'homme politique, le législateur, élevé à la cour de Pharaon

instruit dans toute la sagesse des Egyptiens: Josué, le général; le roi Salomon: Amos, le berger; Néhémie, l'échanson du roi de Perse; Daniel l'homme d'état à la cour de Babylone; Pierre, le pêcheur; Luc, le médecin; Matthieu, le percepteur d’impôts ; Paul, le docteur de la loi.

 

C'est dans le désert que Moïse a rédigé ses livres; Jérémie, lui, était dans un cachot; David, ou sur la montagne ou dans son palais; Paul, en prison; Luc, pendant ses voyages: Jean, lors de son exil à Patmos; d'autres encore, au milieu des tensions d'une campagne

militaire

bottom of page