top of page
L'authenticité, la véracité, l'unité de la Bible, s'explique t'elle, se prouve t'elle ? 

Comment est-il possible que des auteurs aussi nombreux, appartenant à tant de générations, issus de cultures et d’horizons si divers, et pour la plupart sans moyen de communication entre eux, aient pu écrire une œuvre si parfaitement homogène? Imaginons que dix auteurs appartenant à la même génération, habitant le même endroit ayant le même style de pensée, décident d'écrire un livre sur un sujet controversé. Combien infimes sont les probabilités

pour qu'ils soient absolument d'accord entre eux? En revanche, les quelque quarante auteurs de la Bible l'ont écrite en parfaite harmonie, même si quinze siècles séparent le premier du dernier.

La Bible aborde des centaines de thèmes qui soulèvent des batailles d'opinion. Elle traite de sujets historiques, théologiques, philosophiques; elle parle du cosmos, de la nature et de l'homme; ses auteurs ont rédigé des biographies et des récits de voyages , pris des risques en prononçant des prophéties, et n'ont pas craint d'aborder les sujets les plus difficiles à maîtriser, c'est à dire ceux qui parlent au cœur de l'homme.

 

 

Certains lecteurs ont cru découvrir des différences et des contradictions entre les diverses parties de la Bible. Mais il s'est toujours avéré que ceux-ci n'avaient pas lu les textes d'une manière suffisamment approfondie ou qu'ils en avaient négligé le contexte immédiat ou général. Là où, souvent avec beaucoup de naïveté, ils croyaient voir des contradictions, ce n'était qu'aspects différents du même sujet mais se complétant à la perfection. De même qu’il n'est possible d'expliquer la fonction d'une partie de l'organisme humain que par référence au corps entier, de même, une partie de la Bible ne peut être correctement comprise que par référence à l'ensemble. Avec une grande désinvolture, beaucoup ont enfreint cette règle fondamentale de l'exégèse biblique.

 

 

La parfaite harmonie de l'ensemble des parties composant la Bible est apparue de façon encore plus évidente à la suite de toutes ces disputes. Mais il est vrai que seule l’étude systématique de ce livre permet d'en découvrir la merveilleuse cohérence. Le lecteur s’aperçoit alors que les grandes questions: qui est Dieu? Qui est l'homme? Et - point crucial - y a-t-il une relation possible entre Dieu et l'homme et, dans l'affirmative, par quelles voies ? sont le thème principal de la Bible entière, de la Genèse à l'Apocalypse. La Parole de Dieu y répond d’une manière a la fois original et transcendante.

Elle enseigne, que l'homme n'entre en relation avec Dieu qu'au-delà des rites liturgiques ou de l'accomplissement de ses devoirs religieux; de toute façon, il est incapable de satisfaire pleinement aux exigences divines; et c'est par une Personne, Jésus Christ, le seul médiateur entre Dieu et l'homme, que le chemin est ouvert pour l'homme vers Dieu.

 

 

Tout l'Ancien Testament est tourné vers cette Personne, qu'il présente ou à l'aide de symboles (Tabernacle, rituel lévitique) ou par des promesses précises (Psaumes, prophéties), alors que le Nouveau Testament démontre leur accomplissement en dévoilant la signification et les conséquences de la venue de Christ dans ce monde, La cohérence de la doctrine chrétienne repose sur l'unité absolue de la Bible.

 

La Bible ou le Coran ?                                                                                                                                                    La Bible ou le Coran ?

bottom of page