top of page
La Bible ou Le Coran ?
لا الكتاب المقدس أوو لو القرآن؟
Qui est le dernier prophète ? Jésus ou Mohammed ? من هو آخر نبي؟ يسوع أو محمد؟
Il arrive que des musulmans justifient leur croyance en l'origine divine du Coran en invoquant les vérités scientifiques qui s'y trouveraient et qui ne pourraient pas s'expliquer par les connaissances humaines de l'époque sur la biologie, l'astronomie, la médecine, etc. Afin de relativiser le côté "scientifique" du Coran, voici une liste (non-exhaustive) de hadiths scientifiquement faux ou illogiques. Les titres de certains d'entre eux étaient déjà là. L'orthographe des noms de ceux qui ont rapporté les hadiths peut varier selon les traductions:
Les dattes
Sad rapporte que l'Apôtre d'Allah a dit : "Celui qui mange sept dattes le matin ne sera pas touché par le poison ou la magie le jour où il les mange."
Ressemblance de l'enfant avec son père ou sa mère
Anas rapporte que lorsque 'Abdullah bin Salam fut au courant de l'arrivée du Prophète à Médine, il vint à lui et lui dit : "(...) Pourquoi un enfant ressemble-t-il à son père, et pourquoi ressemble-t-il à son oncle maternel ?" L'Apôtre d'Allah dit : "Gabriel vient juste de me donner les réponses." (...) "Pour ce qui est de la ressemblance de l'enfant à ses parents : Si un homme a un rapport sexuel avec sa femme et se décharge en premier, l'enfant ressemblera au père. Si la femme se décharge en premier, l'enfant ressemblera à elle." Entendant cela, 'Abdullah bin Salam dit : "J'atteste que tu es l'Apôtre d'Allah" (...)
Boire debout
Abu Huraira rapporte que le Messager d'Allah (que la paix soit sur lui) a dit : "Personne d'entre vous ne doit boire debout ; celui qui oublie, qu'il vomisse."
La mouche
Abu Huraira rapporte que le Prophète a dit : "Si une mouche tombe dans votre verre, plongez-la complètement dans le verre, car une de ses ailes contient un poison, alors que dans l'autre se trouve l'antidote."
Le diable dans le nez
Abu Huraira rapporte que l'Apôtre d'Allah (que la paix soit sur lui) a dit : "Lorsque vous vous levez après avoir dormi et que faites vos ablutions, nettoyez votre nez trois fois, car le diable passe la nuit à l'intérieur de votre nez."
Les serpents à lignes blanches
Aisha rapporte que le Prophète a dit : "Tuez les serpents qui ont deux lignes blanches sur le dos, car ils rendent aveugles ceux qui les regardent, et provoquent l'avortement."
La salamandre
Um Sharik rapporte que l'Apôtre d'Allah a ordonné de tuer les salamandres, et a dit : "Elle (la salamandre) a soufflé du feu sur Abraham."
Les éclipses
Abu Musa rapporte que lorsque le soleil s'éclipsa, le Prophète se leva effrayé à l'idée que ce soit l'Heure (le Jour du Jugement). Il se rendit à la mosquée et pria en faisant les plus longues prosternations que je l'ai jamais vu faire. Puis il dit : "Ces signes qu'Allah envoie n'arrivent pas à cause de la naissance ou de la mort de quelqu'un, mais par eux Allah effraie Ses adorateurs. Lorsque vous voyez quoi que ce soit de ce genre, allez vous remémorer Allah, invoquez le et demandez lui pardon."
Le cumin noir
Khalid bin Sad rapporte l'histoire suivante : Nous partîmes en compagnie de Ghalib bin Abjar. Ce dernier tomba malade en route, et quand nous arrivâmes à Médine il était toujours mal en point. Ibn Abi 'Atiq vint le voir et nous dit : "Donnez lui un traitement à base de cumin noir. Prenez cinq ou sept plants et croquez les (mélangez la poudre avec de l'huile) et mettez cette mixture dans ses narines, car 'Aisha m'a dit avoir entendu le Prophète dire : "Ce cumin noir guérit toutes les maladies, excepté As-Sam." Aisha demanda : "Qu'est-ce que As-Sam ?" Il répondit : "La mort."
L'haleine du matin
Selon Abou Hourayra (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Quand l'un de vous s'endort, le Diable fait trois nœuds derrière sa tête en disant sur chacun d'eux: «Que ta nuit soit longue! Dors!» S'il se réveille entre temps et évoque Dieu exalté, l'un de ces nœuds se délie. S'il fait ses ablutions, le deuxième nœud se délie. Et s'il prie, les trois nœuds se délient tous. Ainsi il se réveille plein d'énergie et l'haleine bien odorante; sinon son haleine sent mauvais et il est plein de paresse». (ura)
Les hadiths suivants proviennent du livre suivant et étaient classés par thèmes. Leur numérotation d'origine a été conservée:
Recueil de Hadiths du Prophète (P) Partie 2/3 Compilé, traduit et édité par : Abbas Ahmad al-Bostani
Publication de la Cité du Savoir Editeur : Abbas Ahmad al-Bostani (La Cité du Savoir)
Les aliments
Trois pincées de sel avant le repas et trois autres après le repas éloignent de l'homme 72 maladies, dont la folie, l'éléphantiasis et la lèpre.(495)
Ne mangez pas à satiété sous peine de faire éteindre la lumière du Savoir dans vos cœurs. Quiconque accomplit des prières pendant la nuit avec un estomac léger, les Houris aux grands yeux passent la nuit autour de lui.(500)
Quelle bonne boisson que le miel! Il soigne le cœur et éloigne le froid de la poitrine.(502)
Quiconque boit le miel une fois par mois pour se conformer à la recommandation du Coran, il sera épargné de 77 maladies.(503)
Nourrissez avec des dattes la femme enceinte pendant le mois où elle met au monde son enfant, celui-ci sera clément et pur.(504)
La grenade est le maître des fruits. Quiconque en mange une, met en colère son Satan pendant quarante jours.(506)
Mangez du coing et offrez-vous-en les uns aux autres, car il rend la vue claire et fait pousser l'affection dans le cœur. Nourrissez-en les femmes enceintes, il embellira vos enfants.(510)
Quand vous arrivez dans un pays, mangez-en les oignons, ils vous en épargneront les maladies (de ce pays).(513)
Attachez-vous à manger des lentilles: elles sont bénies et sacrées. Elles adoucissent le cœur et facilitent les larmes. Allah en a béni soixante-dix Prophètes, dont le dernier est Jésus (P) fils de Marie (p).(515)
La Bague
Le port de bagues d'agate bannit la pauvreté.(490)
Le port de bagues d'émeraude proscrit la pauvreté.(491)
Quiconque porte une bague d'hyacinthe ne connaîtra pas la pauvreté.(492)
La Ventouse
Recourez à la ventouse, car votre sang pourrait s'agiter et vous tuer.(516)
Traitez vos maladies, car Allah - IL est Sublime et Exalté - n'a pas fait descendre une seule maladie sans en avoir fait descendre le remède.(547)
Autres hadiths
Le Prophète a dit :
- Bailler vient de Satan et si quelqu’un baille, il doit contrôler le plus possible son bâillement parce que s’il fait "ha" alors Satan se moquera de lui. " (récit d’Abu Huraira, Bukhari LIV 509)
Selon Abou Sa’id, l’Envoyé de Dieu a dit : « Pour la prière du dohr (milieu de la journée) attendez la fraîcheur, car la chaleur accablante est une
émanation de la géhenne. »
Abou Dar El Ghifari a dit : « Nous voyagions avec le Prophète quand le muezzin (moueden) voulut procéder à l’appel de la prière (adhan) du dohr,
mais le Prophète l’arrêta : - Attends que le temps rafraîchisse, lui dit-il. Puis le muezzin voulut procéder à nouveau à l’appel. – Attends que le temps
rafraîchisse, répéta le Prophète. Nous restâmes ainsi (sans accomplir notre prière) jusqu’à ce que nous vîmes l’ombre des collines s’étendre (sur le sol).
Le Prophète nous confia alors : - La chaleur accablante est une exhalaison de l’enfer. Quand elle est excessive, attendez que le temps rafraîchisse pour
accomplir la prière. »
Selon Jaber, le messager de Dieu1 a dit : "Ne mangez pas avec la main gauche car le Satan mange avec sa main gauche.".
Rapporté par Mouslim
Selon Othman Ibn Affan2, le Messager de Dieu1 a dit : "Chaque fois que quelqu’un répète trois fois de suite le matin de chaque jour et le soir de chaque nuit : "Au nom de Dieu dont le nom empêche tout mal sur terre et dans le ciel, et Il est L’Audiant et le Sage par excellence.", rien ne peut lui faire aucun mal.".
Rapporté par Ab-Darakotni
Aboû Abd-er-Rahmân Abd-Allâh ibn Massoûd a dit :L'Envoyé de Dieu , le Trés véridique, le Trés digne de foi, nous a raconté ce qui suit :
« Certes, chacun de vous, lorsqu'il est créé dans le sein de sa mère est d'abord pendant quarante jours une gouttelette, puis devient du sang coagulé pendant une semblable durée de temps, puis enfin durant un même laps de temps, devient comme une bouchée de chair, là-dessus, l'ange lui est envoyé, qui insuffle l'âme, et il est ordonné à celui-ci d'accomplir quatre commandements, à savoir d'inscrire: les moyens de vivre (du nouvel être), le terme de son existence, ses actions, enfin, son infortune, ou son bonheur futur.(...)
Rapporté par Boukhari et Mouslim
« Le prophète leur ordonna de suivre ses chameaux et de boire leur lait et leur urine.
C'est ce qu'ils firent jusqu'au recouvrement de leur santé. »
Hadith rapporté par Al-Boukhari 7 : 590
D’après 'Anas ibn Malîk, des gens de `Urayna vinrent à Médine trouver l'Envoyé d'Allah et comme ils eurent très mal au ventre, l'Envoyé d'Allah leur dit:
"Si cela vous convient, allez boire du lait et de l'urine des chamelles de l'aumône".
En suivant son conseil, ils se rétablirent, mais ils tuèrent les bergers, revinrent sur leur foi, et s'emparèrent des chameaux de l'Envoyé d'Allah
Aussitôt mis au courant, le Prophète dépêcha sur leurs traces des hommes qui les rejoignirent et les ramenèrent.
Il ordonna alors de leur couper les mains et les pieds, de leur crever les yeux au fer rouge et de les laisser à "Al-Harra" où ils périrentNuméro du Hadith dans le Sahîh de Muslim (arabe uniquement : 3162) (français : 961)
Le Prophète adit: "Un groupe des Enfants d'Israël a été perdu. Je pense qu'ils sont devenus la forme des rats."
Selon Abou Hourayra (das), ou Abou Sa'id Al Khoudrî (das) (le narrateur a un doute et le doute ne nuit pas quand il s'agit des Compagnons du Prophète (bsdl) car ils ont tous la même fiabilité): «Le jour de la bataille de Tabùk les gens se plaignirent d'une grande faim. Ils dirent: 0 Messager de Dieu! Nous autorises-tu à tuer nos chameaux afin de manger leur viande et de nous oindre avec leur graisse?» Le Messager de Dieu (bsdl) leur dit: «Faites!». "Omar (das) vint alors et dit: «O Messager de Dieu! Si tu le fais nous manquerons de montures suffisantes. Demande-leur plutôt d'apporter ce qu'il leur reste comme provisions puis invoque pour eux la bénédiction de Dieu peut-être que cela leur multipliera leurs provisions». Le Messager de Dieu (bsdl) dit: «Oui». Il leur demanda de lui apporter une nappe de cuir qu'il étendit. Puis il leur demanda de lui apporter les restes de leurs provisions. Ainsi l'un d'eux apporta une poignée de maïs, l'autre une poignée de dattes, l'autre une croûte de pain; si bien que cela forma un petit tas sur la nappe. Le Messager de Dieu (bsdl) pria alors Dieu d'y mettre Sa bénédiction puis leur dit: «Venez remplir vos récipients!» Ils ne laissèrent ainsi pas un seul récipient au camp sans le remplir. Puis ils mangèrent jusqu'à satiété et il en resta encore quelque chose. Le Messager de Dieu (bsdl) dit: «J'atteste qu'il n'est de dieu que Dieu et que je suis le Messager de Dieu. Quiconque rencontrera Dieu convaincu de ces deux vérités ne se verra pas voiler le Paradis». (Rapporté par Muslim)
Le document suivant concerne les relations sexuelles entre personnes mariées. Pour ceux qui croyaient que le mariage était la seule règle sexuelle à respecter en islam...
Selon Abû Sa‘îd al-Khidrî, le Messager d’Allah fit les recommandations suivantes à l’Imam Ali:
« O Ali ! Lorsque l’épousée entre dans ta maison, ôte ses sandales quand elle s’assoit, puis lave ses pieds et verse cette eau de lavage depuis la porte jusqu’au bout de ta maison. Ce faisant, Allah chassera de ta maison soixante-dix mille sortes de pauvreté et y fera entrer soixante-dix sortes de bénédiction, et Il fera descendre sur toi soixante-dix miséricordes qui s’agitent sur la tête de l’épousée jusqu’à ce que leur bénédiction atteigne tous les coins et recoins de ta maison, et prémunisse l’épousée contre la folie, l’éléphantiasis, et la lèpre tant qu’elle y restera (dans cette maison). Empêche l’épousée de consommer les quatre denrées suivantes pendant la première semaine : les produits laitiers, le vinaigre, le coriandre, et les pommes aigres.»
Ali (p) demanda alors : « Pour quelle raison dois-je lui interdire ces quatre denrées? »
Le Messager d’Allah (P) expliqua : « Parce que l’utérus devient stérile et ne permet pas la conception d’enfant à la consommation de ces quatre denrées. Or, une natte dans un coin de la maison vaut mieux qu’une femme qui n’engendre pas. »
Ali (p) demanda encore : « Et pourquoi dois-je lui interdire le vinaigre ? » Le Messager d’Allah (P) répondit : « Lorsque la femme a ses règles alors qu’elle consomme de la vinaigre, elle ne sera jamais complètement purifiée. Quant à la coriandre, il trouble les menstrues dans son ventre et de plus il rend l’accouchement difficile. Pour ce qui est de la pomme aigre, elle pourrait interrompre les menstrues et la rendre subséquemment malade. »
Et le Messager d’Allah (P) de poursuivre :
« O Ali ! Ne commerce pas avec ta femme le début, le milieu et la fin du mois, sous peine de la voir elle et son enfant atteindre facilement de folie, d’éléphantiasis et de dérangement de cerveau, si l’acte sexuel accompli pendant ces jours venait à déboucher sur une conception.
O Ali ! Ne couche pas avec ta femme l’après-midi, car si l’acte sexuel accompli ainsi aboutissait à une conception, l’enfant serait louche; or Satan se réjouit de voir les gens atteints de strabisme.
O Ali ! Ne parle pas pendant l’acte sexuel, car si un enfant naît de cet acte, il n’est pas exclu qu’il soit muet.
O Ali ! On devrait éviter de regarder le vagin de sa femme pendant l’acte sexuel, car cela risquerait de voir l’enfant conçu aveugle.
O Ali ! N’accomplis pas l’acte sexuel avec ta femme avec le désir de coucher avec la femme de quelqu’un d’autre, car je crains que cela n’aboutisse à la conception d’un enfant efféminé, impuissant et avare.
O Ali ! Si tu te trouves avec ta femme dans le lit, en état d’impureté sexuelle (janâbah), ne lis pas le Coran, sous peine, je le crains, de voir descendre sur vous du ciel un feu qui vous brûlera.
O Ali ! Ne couche pas avec ta femme sans avoir un chiffon pour toi et un chiffon pour elle, et ne vous essuyez pas avec un même et seul chiffon, de crainte que cela n’engendre entre vous hostilité, dissension et divorce.
O Ali ! Ne fais pas l’amour avec ta femme debout, car cela est digne des ânes, et risquerait de donner naissance à un enfant qui pisse dans son lit comme les ânes qui pissent partout.
O Ali ! Ne couche pas avec ta femme la veille (la nuit) de la Fête de Ramadhân, car si cet acte débouchait sur une conception, l’enfant qui sera né grandira et n’aura d’enfant qu’à un âge avancé.
O Ali ! Ne couche pas avec ta femme la veille (la nuit) de la Fête du Sacrifice (‘Ïd al-Adh-hâ), car si cet acte débouchait sur une conception, l’enfant risquerait d’avoir six ou quatre doigts
O Ali ! Ne couche pas avec ta femme sous un arbre fruitier, autrement, l’enfant qui naîtrait de cet acte risquerait d’être un bourreau, un tueur ou un chef oppresseur.
La Bible ou le Coran ? La Bible ou le Coran ? La Bible ou le Coran ? La Bible ou le Coran ? La Bible ou le Coran ? La Bible ou le Coran ? La Bible ou le Coran ? La Bible ou le Coran ? La Bible ou le Coran ? La Bible ou le Coran ?
O Ali ! Ne couche pas avec ta femme face au soleil et sa brillance, à moins de mettre un rideau, autrement, si votre acte venait à déboucher sur une conception, l’enfant vivra miséreux et pauvre jusqu’à la mort.
O Ali ! Ne couche pas avec ta femme entre le athan et le iqâmah, car si cet acte venait à déboucher sur une conception, l’enfant aura une forte tendance à l’effusion de sang.
O Ali, Si ta femme est enceinte, ne couche avec elle qu’en étant en état d’ablution partielle (wudhû’), autrement, si cet acte venait à déboucher sur une conception, l’enfant naîtrait aveugle de cœur et avare de main.
O Ali ! Evite de coucher avec ta femme la mi-mois de Cha’bân, car si cet acte venait à déboucher sur une conception, l’enfant sera déformé, et aura des grains de beauté noirs sur la tête et le visage.
O Ali ! Ne couche pas avec ton épouse les deux derniers jours du mois de Cha’bân, sinon, l’enfant qui serait né par suite de cet acte, risquerait d’être sot ou pauvre.
O Ali ! Ne couche pas avec ta femme avec le désir de sa sœur, sous peine de risquer d’avoir un enfant qui serait un percepteur de dîmes (usurpées) ou le sbire d’un oppresseur, et assassinerait beaucoup de gens, si l’acte ainsi accompli, venait à aboutir à une conception.
O Ali ! Ne couche pas avec ta femme sur le toit d’une construction, autrement, si cet acte venait à déboucher sur une conception, l’enfant qui en naîtrait, risquerait d’être hypocrite, imposteur et hérétique.
O Ali ! Lorsque tu pars en voyage, évite de commercer avec ta femme, la veille au soir (et la nuit), au risque d’avoir un enfant qui dépenserait son argent indûment, si cet acte venait à aboutir à une conception. Et le Prophète (P) de citer, à l’appui de cette affirmation, le verset coranique suivant : «Les gaspilleurs sont les frères des diables»*.
O Ali ! Evite de coucher avec ta femme, si tu fais un voyage de trois jours et nuits, autrement tu risquerais, si cet acte venait à déboucher sur une conception, d’avoir un enfant qui serait le soutien de tout oppresseur.
O Ali ! Je te recommande de coucher avec ta femme la veille (la nuit) du lundi, car si cet acte aboutissait à une conception, tu aurais un enfant qui apprendrait par cœur le Livre d’Allah, et qui serait satisfait de ce qu’Allah –Il est Puissant et Exalté- lui impartit.
O Ali ! Si tu couches avec ta femme, au début de la nuit du lundi au mardi et que cet acte aboutissait à une conception, l’enfant qui en naîtrait, sera destiné à mourir en martyr après avoir prononcé l’attestation de foi : «J’atteste qu’il n’y a de divinité qu’Allah, et que Mohammad (P) est le Messager d’Allah». En outre Allah –Il est Puissant et Exalté- ne le soumettra jamais aux supplices avec les polythéistes. Sa bouche sentira bon et il aura le cœur compatissant, la main généreuse, et la langue dépouillée de toute médisance, de mensonge et de calomnie.
O Ali ! Si tu couches avec ta femme la nuit du mercredi au jeudi, et que cet acte aboutissait à une conception, l’enfant qui en naîtrait serait un gouvernant parmi les gouvernants ou un savant entre les savants, et si tu le fais le jour du jeudi, lorsque le soleil s’écarte du milieu du ciel, Satan ne s’approchera pas de l’enfant qui en naîtrait, jusqu’à ce qu’il vieillisse, et celui-ci aurait un bon entendement et Allah le favoriserait d’une conduite correcte dans la religion et dans la vie,
O Ali ! Si tu accomplis l’acte sexuel avec ton épouse la nuit du jeudi au vendredi, et que cet acte aboutissait à une conception, l’enfant qui en naîtrait serait un orateur, un tribun et un rhéteur, et si tu le fais, le vendredi, après l’après-midi (vers la fin de l’après-midi et avant le maghrib), l’enfant qui en naîtrait, serait bien connu, célèbre et savant, et si tu le fais la nuit de jeudi à vendredi, après la Prière de ‘Ichâ’ (de la nuit), il est à espérer qu’il deviendrait un des abdâl**(remplaçants).
O Ali ! N’accomplis pas l’acte sexuel avec ta femme, à la première heure de la nuit, car si cet acte venait à déboucher sur une conception, il est à craindre que l’enfant qui en naîtrait, ne soit un magicien qui préférerait le monde présent au monde futur.
Maxime de Mahomet:
On n'a pu empêcher la mort de venir : ce qui prouve que Dieu existe.
17. Selon Abou Hourayra , Le Messager de Dieu a dit : « Dieu accepte le repentir de toute personne qui se repent avant que le Soleil ne se leve à l'Ouest ». [Muslim]
Eteindre la lumière par le souffle écourte la vie.
bottom of page