La Bible ou Le Coran ?
لا الكتاب المقدس أوو لو القرآن؟
Qui est le dernier prophète ? Jésus ou Mohammed ? من هو آخر نبي؟ يسوع أو محمد؟

Leur état émotionnel différait également: les uns étaient dans la joie, les autres dans l'affliction et le désespoir. Leurs écrits ont été rédigés dans les pays du Proche-Orient, en Egypte et en Europe, et cela en trois langues différentes: l'Ancien Testament en hébreu et en araméen et le Nouveau Testament en grec.
Moïse est l'auteur des cinq premiers livres de la Bible. Plusieurs autres livres datent du règne de David. Peu après l'exil à Babylone, au temps d'Esdras le scribe, soit 400 ans avant la naissance de Jésus-Christ. L'Ancien Testament était pratiquement achevé. Selon l’historien Flavius Josèphe, le respect que les Juifs avaient pour l’Ancien Testament était tel que personne, au cours des siècles, ne s'est permis d'y ajouter ou d'en retrancher quoi que ce soit. La Bible ou le Coran ?
Le Nouveau Testament a été élaboré d’une manière plus étonnante encore. Lors de son incarnation, Jésus-Christ, Parole vivante ayant habité sur la terre n'a vraisemblablement rien écrit lui même. Ses disciples parce qu’ils étaient Juifs, ne se seraient jamais permis d'ajouter quoi que ce soit à l'Ancien Testament, et à ce qu'ils avaient entendu de Jésus-Christ lui-même. Selon toute probabilité, une cinquantaine d'années après la naissance de Jésus-Christ, rien de ce qui est le Nouveau Testament n'était encore rédigé. C'est alors que le miracle se produisit.


Sans plan préalable, les livres qui formèrent le Nouveau Testament sortirent de la plume d’auteurs très différents et vivant, pour la plupart, à de grandes distances les uns des autres. Ici, paraît une biographie de Jésus, là -bas, quelqu'un rédige une Epître, ailleurs encore
apparaissent les textes prophétiques du Nouveau Testament. Tous ces documents circulent d’une communauté chrétienne à l’autre. Les croyants les regroupent et n’ont pas de difficulté à les distinguer d'écrits profanes, tant ils sont différents, car inspirés par Dieu. La vénération des chrétiens pour ces textes est si grande que le Nouveau Testament est progressivement reconnu comme écrit sacré par tous, sans que personne ait l'audace d'y ajouter ou d 'en retrancher la moindre des choses.
Ce n'est pas à la suite de concertations ni de réflexions en commun que les quatre évangélistes rédigèrent chacun un Evangile sous un aspect spécifique, Matthieu présentant Christ comme Roi, Marc comme Serviteur, Luc comme le Fils de l'homme, et Jean comme le Fils de Dieu.
De même, les autres écrivains ne se rencontrèrent pas pour décider que Paul et Jean exposeraient la doctrine chrétienne chacun sous un aspect différent, alors que Jacques et Pierre devraient traiter des aspects pratiques de la vie chrétienne.
Chacun d’eux a été, au dedans de lui-même pressé par le Saint-Esprit à révéler sous un éclairage particulier l'un des aspects de la vérité.
Et pourtant l'œuvre achevée présente une parfaite unité.
La Bible ou le Coran ?
