
La Bible ou Le Coran ?
لا الكتاب المقدس أوو لو القرآن؟
Qui est le dernier prophète ? Jésus ou Mohammed ? من هو آخر نبي؟ يسوع أو محمد؟
Découvertes archéologiques
En 1975, une équipe d'archéologues italiens mit au jour après des années de recherches, 15.000 tablettes d'argile à Tell-Mardikh, en Syrie. Cette découverte et les informations qu'on peut en tirer sont telles qu'elles dépassent en importance même celles des manuscrits de la mer Morte à Qumran. Ces tablettes proviennent du royaume d'Ebla, contemporain de l'époque d'Abraham (2400-2250 av. J.-C.) et nous donnent une image du monde cananéen correspondant exactement à celui décrit par la Bible. Elles citent des noms de personnages bibliques tels Héber, Israël ou Abraham et démontrent ainsi qu'Héber, ancêtre d'Abraham (Ge 11: 14-17), n'est pas une figure de légende ainsi que le prétendent la plupart des théologiens actuels. Les récits de la création et du déluge trouvés sur ces tablettes sont probablement antérieurs aux écrits de Moïse. Les affirmations radicales de la critique prétendant que le Pentateuque date de la période de l'exil, au VIe siècle av. J.-C., sont ainsi démenties par les faits. Ces tablettes confirment à leur tour que l'art de l'écriture est beaucoup plus ancien qu'on ne le pensait précédemment.
Lorsque la haute critique du Pentateuque vit le jour, il était généralement admis que personne ne savait écrire au temps de Moïse; pourtant en Exode 17:14 nous lisons: <<L'Eternel dit à Moïse: Ecris cela dans le livre ...», et Juges 8:14 nous rapporte qu'un jeune homme <<mit par écrit les noms des chefs». Des siècles avant Abraham, l'homme maîtrisait donc l'art de l'écriture, comme nous le démontrent de nombreuses découvertes faites à Sumer (Basse Mésopotamie), en Egypte, à Babylone et récemment à Ebla. Ainsi s'effondre un des principaux arguments cherchant à démontrer que Moïse n'avait pas pu écrire le Pentateuque. Il vaut la peine de chercher à comprendre pourquoi les critiques bibliques du siècle passé étaient persuadés que la découverte de l'écriture était plus récente de plusieurs siècles qu'elle ne l'est en réalité. C'est une conséquence logique de la pensée évolutionniste, théorie qui veut que plus on remonte dans le temps, plus les gens et les peuples doivent être primitifs; par conséquent, une civilisation possédant l'écriture et pratiquant le monothéisme devait obligatoirement être plus récente. Grande fut la stupéfaction des évolutionnistes lorsqu'ils découvrirent le degré de civilisation des Sumériens et des Egyptiens, et leurs vastes connaissances des mathématiques, de l'architecture, de l'astronomie et de la technologie.
Ce fut encore plus étonnant pour eux de découvrir qu'une vie culturelle et artistique de haut niveau avait apparemment surgi d'un seul coup, sans aucune longue période d'évolution préalable. Pour ceux qui rejettent la théorie évolutionniste pour des raisons scientifiques, et qui croient à l’historicité des chapitres 1 à .11 de la Genèse, un tel niveau de civilisation atteint en un si court laps de temps ne pose aucun problème. Ces cultures très développées sont apparues dès après le déluge. L'application correcte des méthodes scientifiques de datation balaie l'hypothèse que des temps «primitifs" auraient précédé ces civilisations.
Les découvertes de 1975 à Tell-Mardikh sont très importantes pour une autre raison encore. Elles ont en effet mis au grand jour des récits analogues à ceux de la Genèse, écrits sur des tablettes d'argile des siècles avant Moïse. Ainsi se trouve confirmée une théorie fort intéressante élaborée par P.J. Wiscmann (1960) se basant sur diverses caractéristiques linéaires de la Genèse, cet auteur en conclut qu'elle a été écrite, à l'origine, en caractères très anciens sur des tablettes d'argile, par les patriarches eux-mêmes, car ils connaissaient mieux que quiconque les événements de leur époque. Selon ce concept, Moïse doit être l'auteur de la Genèse qu'il a rédigée sur la base des documents à sa disposition. Il a indiqué ses sources en écrivant: «Voici les origines ..Voici le livre de la postérité ... " (en hébreu, tolédoth ) comme on peut le lire en Genèse 2:4; 5: 1; 6:9; 10: 1, par exemple. Ces termes indiqueraient le début ou la fin d'une tablette d'argile. Parce que cette thèse repose sur de solides fondements scientifiques, en particulier depuis la récente découverte des tablettes d 'argile, et qu'elle permet de résoudre de nombreux problèmes,
nous croyons qu'elle est appelée à jouer un rôle important.
La Bible ou le Coran ? La Bible ou le Coran ?