top of page

Version canonique du Coran

 

C’est le 3e calife, Huthman qui a fait établir la version canonique du Coran, vers l’an 650. Les 6 copies que le calife a fait faire classaient déjà les 114 sourates non par ordre de révélation mais par taille : de la plus longue à la plus courte (sauf la première).

 

Selon la tradition musulmane, un compagnon Hudhayfah ibn Al-Yaman remarqua, sous le califat de Othmân ibn Affân, troisième calife qui aurait régné entre 644 et 656, que les peuples des régions de Syrie et d'Irak se disputaient sur les différentes prononciations de certains mots du Coran, tandis que les nouveaux musulmans des provinces en dehors d'Arabie ne savaient pas bien prononcer les mots du Coran. Le calife, percevant les risques de division, décida alors d'officialiser un type unique de prononciation de l'arabe du texte coranique et d'établir une classification unique des sourates les unes par rapport aux autres.

 

Othman demanda à Hafsa, une des épouses de Mahomet, et fille d’Omar le second calife, de lui confier la collecte qu’elle avait déjà faite ; il l’utilisa pour contribuer à une version enrichie du Coran, et lui restitua ses textes. Puis, il ordonna de brûler toute autre version .En 665, à la mort de Hafsa, Marwân Ibn al-Hakam, cousin d’Othmân et gouverneur de Médine, ordonna à Abdallah Ibn Omar, le frère de Hafsa, de lui livrer les feuillets originaux de Hafsa. Abdallah obéit, et Marwân fit brûler les feuillets (.Ibn Abî Dâoud, opus cit)         

 

Une tradition indique que c’est Aïcha, l’épouse préférée de Mahomet, avait une collection complète des sourates, écrite sur cuir, prise de la bouche même de Mahomet (Ibn Shabba, opus cit.). Ce document a disparu. Un peu plus tard, il fit aussi brûler d’autres versions conservées en Irak, ainsi que tous les Corans non conformes au sien (Ibn Shabba , Tarikh al-Madina al-Munawwara, Histoire de Médine, la lumineuse vol 111, et Ibn Abî Dâoud, Masâhif.) (Boukhari, Sahih, Livre 66 (des mérites du Coran), chapitre 3).                                                          .                                              

Une autre tradition dit que ’Ubayd Allâh Ibn Ziyâd, neveu du calife Muâwiya, et gouverneur d’Irak, avait chargé son secrétaire Yazîd le Persan d’apporter de nombreuses modifications au Coran. D’après Ibn Abî Daoud, l’auteur de l’histoire des Corans, il y eut 2.000 modifications. A la mort d’Ubayd Allâh, son successeur, le gouverneur Hajjâj, fit saisir Yazîd pour le faire mettre à mort, en punition de ses modifications. Yazîd, comparaissant devant le gouverneur, minimisa ses modifications et flatta le gouverneur. Il sauva sa vie, et les modifications restèrent (Ibn Daoud, opus cit.).

 Ainsi il demande à Hafsa de lui faire parvenir son manuscrit du Coran. Il fait préparer alors plusieurs copies (mus'haf) en utilisant la prononciation du prophète. Cette tâche fut confiée à Zayd ibn Thabit, `Abdullah ibn az-Zubayr, Sa`id ibn al-As, et Abdur Rahman ibn Harith ibn Hisham. `                                                                                                                                

 Ali ibn Abi Talib avait également un manuscrit qu'il avait lui-même compilé après la mort de Mahomet dont l'ordre des sourates n'était pas la même mais il ne fit aucune objection par rapport à l'ordre des sourates dans le mushâf établi par la commission d'Othmân.

 

Une fois la tâche achevée en 647, `Othmân renvoie le manuscrit original à Hafsa et fait parvenir les copies aux différents points importants du territoire musulman. Tous ces éléments sont rapportés par Al-Bukhârî, n° 4 702.                                                                                 

 Les copies du Coran écrites de nos jours suivraient toujours mot pour mot et lettre pour lettre cette prononciation. L’écriture utilisée est nommée « Ar-Rasm al-`Outhmanî ». Quelques-unes de ces copies anciennes existent encore aujourd’hui, dont une se trouve à Istanbul (Turquie), une à Tachkent (Ouzbékistan) et une autre au British Museum de Londres.

La Bible ou le Coran ? La Bible ou le Coran ? La Bible ou le Coran ? La Bible ou le Coran ? La Bible ou le Coran ? 

 

bottom of page