
La Bible ou Le Coran ?
لا الكتاب المقدس أوو لو القرآن؟
Qui est le dernier prophète ? Jésus ou Mohammed ? من هو آخر نبي؟ يسوع أو محمد؟
Le mot Bible signifie << le livre des livres>> ou <<le livre par excellence>>
Il est divisé en deux parties, celle écrite avant Jésus Christ appelé ancien testament ou ancienne alliance, et celle écrite après Jésus Christ appelé nouveau testament.
«Le mot testament, signifie alliance pacte, entente»
L'ancien testament est un pacte avec le peuple Juif, l'ancien pacte, l'ancienne alliance
Le nouveau testament, depuis Jésus Christ et par lui Dieu a fait un nouveau pacte, une nouvelle alliance avec tous ceux et toutes celles qui cherchent à l'accepter.
Le but de la Bible est de nous apprendre comment entrer en relation personnel et nouvelle avec Dieu.
La Bible elle-même, tout au long de ses 66 livres, nous encourage à chercher et à accepter de vivre cette relation personnelle et unique avec Dieu.
La Bible ou le Coran ? Introduction
L'origine de la Bible
A quel moment de leur histoire les hébreux ou Israélites ont-ils commencé leur œuvre
Littéraire?
Moïse le grand chef religieux d'Israël et fondateur de la nation Juive est présenté par la Bible comme l'auteur, rédacteur des cinq premiers livres. Il vivait très probablement au 15ème siècle avant Jésus Christ (certain pense 13ème) Le début officiel de la révélation écrite, venant de la part de Dieu, est donné à Moïse au mont Sinaï.
Après Moïse Dieu a continué de se révéler à des prophètes et à des sages, jusqu'au 5ème ou 4ème siècle avant Jésus Christ. De cette longue période de l'histoire israélite, en à peut près 1000 ans, est sorti le reste de l'ancien testament.
L'ancien testament, était presque entièrement rédigé en langue hébraïque. Quelques chapitres seulement, en Esdras et en Daniel, on été écrit en araméen, une langue proche de l'hébreu.
Le nouveau testament a été écrit en langue grecque, malgré le fait que Jésus enseignait aux foules en araméen, langue parlée a cette époque par les Juifs. En effet depuis 3 siècles, suites aux conquêtes d'Alexandre le grand tout son empire dont la Palestine, avait été hellénisé et souvent s'exprimait en grecque. C'était la langue officielle.
La Bible ou le Coran ?
La véracité de la Bible
Comment est-il possible que des auteurs aussi nombreux, appartenant à tant de générations, issus de cultures et d’horizons si divers, et pour la plupart sans moyen de communication entre eux, aient pu écrire une œuvre si parfaitement homogène? Imaginons que dix auteurs appartenant à la même génération, habitant le même endroit ayant le même style de pensée, décident d'écrire un livre sur un sujet controversé. Combien infimes sont les probabilités
pour qu'ils soient absolument d'accord entre eux? En revanche, les quelque quarante auteurs de la Bible l'ont écrite en parfaite harmonie, même si quinze siècles séparent le premier du dernier.
La Bible aborde des centaines de thèmes qui soulèvent des batailles d'opinion. Elle traite de sujets historiques, théologiques, philosophiques; elle parle du cosmos, de la nature et de l'homme; ses auteurs ont rédigé des biographies et des récits de voyages , pris des risques en prononçant des prophéties, et n'ont pas craint d'aborder les sujets les plus difficiles à maîtriser, c'est à dire ceux qui parlent au cœur de l'homme.
La Bible ou le Coran ?
Concernant les livres canoniques, une question importante se pose l'ancien et le nouveau testament comment ont-ils
tous deux été conservés?
Lorsque les écrivains sacrés entrèrent dans le plan de Dieu, ils ne furent vraisemblablement pas conscients de
l'ampleur de ses objectifs. Mais Dieu avait un plan parfait ou chaque pierre formerait l'édifice glorieux de sa divine parole.
La Bible ou le Coran ?
Comment la Bible est elle parvenu jusqu'à nous ?
Une étape importante de l'histoire de la bible
Au 5ème siècle, des érudits israélites commencèrent à se regrouper pour l'étude systématique des écritures en hébreu. Durant six siècles, des générations de savants se penchèrent sur l'ancien testament. Les annales les ont enregistrées sous le nom de Massorètes, terme dérivants de massorah.
La Bible ou le Coran ?
Découvertes archéologiques
En 1975, une équipe d'archéologues italiens mit au jour après des années de recherches, 15.000 tablettes d'argile à Tell-Mardikh, en Syrie. Cette découverte et les informations qu'on peut en tirer sont telles qu'elles dépassent en importance même celles des manuscrits de la mer Morte à Qumran. Ces tablettes proviennent du royaume d'Ebla, contemporain de l'époque d'Abraham (2400-2250 av. J.-C.) et nous donnent une image du monde cananéen correspondant exactement à celui décrit par la Bible. Elles citent des noms de personnages bibliques tels Héber, Israël ou Abraham et démontrent ainsi qu'Héber, ancêtre d'Abraham (Ge 11: 14-17), n'est pas une figure de légende ainsi que le prétendent la plupart des théologiens actuels. Les récits de la création et du déluge trouvés sur ces tablettes sont probablement antérieurs aux écrits de Moïse. Les affirmations radicales de la critique prétendant que le Pentateuque date de la période de l'exil, au VIe siècle av. J.-C., sont ainsi démenties par les faits. Ces tablettes confirment à leur tour que l'art de l'écriture est beaucoup plus ancien qu'on ne le pensait précédemment.
La Bible ou le Coran ?