top of page

Compilation des révelations de Muhammad

Pour préserver les révelations du prophète ses compagnions les fixèrent sur divers suport. Les supports utilisé n'étaient acceptés que s'ils avaient été écrits en présence de Mahomet, et à condition que chaque support fût contrôlé par deux témoins de confiance ayant entendu Mahomet réciter le passage en question. De plus, il fallait au moins deux attestations écrites pour chaque verset à transcrire, et ne pas se fier à la mémoire seule selon les ordres d'Abou Bakr. C'est ce que l'on fit, à l'exception de deux versets pour lesquels on ne trouvait qu'une seule attestation écrite, mais ils furent confirmés par la mémoire de plusieurs compagnons. Le texte est alors rédigé sur des feuillets (sahifa). Une fois complétés et vérifiés par les compagnons de Mahomet, ces feuillets qu'on nomma mashaf (collection de feuilles) sont confiés à la garde d’Abou Bakr. Une révision annuelle du Coran se faisait entre l'archange Gabriel et Mahomet durant le Ramadân. La dernière révision est celle qui eut lieu l’année de son décès et dont il s'agit d'ailleurs d'une double révision

 

        Une première compilation du texte coranique se fait moins d'un an après la mort de Mahomet, sous le premier calife Abû Bakr (632 - 634). Celui-ci, conseillé par ‘Umar qu'effraie la mort de soixante-dix compagnons connaissant par cœur l'intégralité du texte (au cours de la bataille de Yamama en 633), charge Zayd ibn Thâbit, qui avait été scribe de Mahomet et connaissait le Coran en entier, de rassembler les divers supports écrits et de préparer une copie du texte coranique intégral. Après la mort de Mahomet, on peut compter au moins quatre Ansarites qui connaissaient par cœur le Coran en entier. Toutefois, les biographes confirment la mémorisation du Coran en entier par un très grand nombre de compagnons.

         Après la mort de ce dernier, le deuxième calife, `Omar ibn al-Khattab (634–644) les reçoit. Après sa mort, ils sont confiés à sa fille Hafsa, veuve du Prophète. « Zayd dit : « Les feuillets où le Coran fut ainsi compilé furent conservés chez  Abû Bakr jusqu’à ce qu’Allâh le rappelle à Lui puis chez `Omar jusqu’à ce qu’Allâh le rappelle à Lui à son tour, puis chez Hafsah la fille de `Omar >> Rapportés par Al-Bukhârî hadith n°4 701. Voir également Fath ul-bârî tome 9 p. 19–20, et Al-Itqân, p. 184–185. 

 

La Bible ou le Coran ? La Bible ou le Coran ? La Bible ou le Coran ? La Bible ou le Coran ? La Bible ou le Coran ? 

bottom of page