top of page

                         L'origine du Coran

 

 

 

 

 

 Le Coran a été révélé sur une période allant de 610 à 632, soit sur une longue période de vingt trois années, en plusieurs fois et selon les circonstances et les évènements vécus par la communauté musulmane naissante. Le Coran (arabe : القرآن ; al Qur'ān, « la récitation » / syriaque : qeryânâ, « le lectionnaire ») est le livre sacré de l'islam pour les Musulmans qu'ils considèrent reprendre mot pour mot la parole divine d'Allah. La tradition musulmane le présente comme le premier ouvrage rédigé en langue arabe, avec le caractère spécifique dans l'Islam d'inimitabilité dans la beauté et dans les idées.

Le Coran regroupe les paroles d'Allah, « révélations » faites au prophète, messager de l'islam Mahomet (محمد, Muḥammad, le loué) par l'archange Gabriel (جبريل, Jibrîl), dans la croyance musulmane.  A chaque révélation d’un ou de plu­sieurs versets, le Prophète demandait à ses scribes (la Sunna nous en cite quarante) de porter la parole divine à l’écrit. Muhammad n’a fait que réciter les mots qu’il recevait (Coran signifie « Lecture » ou « récitation » en Arabe) et ses plus proches disciples en ont fait autant. Selon l’historiographie musulmane, le message coranique a été recueilli par écrit sur différents supports du vivant du prophète Mahomet (570-632). Ces divers recueils ont ensuite été rassemblés en un unique mushaf (codex) sous le califat d’Uthman (644-655).

Le Coran est parfois appelé simplement al-kitâb (le livre) ou adh-dhikr (le rappel). En ce sens, il est, pour les musulmans, l'expression incréée de cet attribut d'Allah adressée à l'intention de toute l'humanité. Au niveau strictement historique, et selon l’une des tradition musulmane « le Coran n'a été entièrement mis par écrit qu'après la mort de Mahomet, et la rédaction définitive remonte au troisième calife, 'Uthman, qui fit détruire tous les exemplaires non conformes au canon adopté par lui. »

Ainsi le coran est la somme des vérités révélées au prophète Mahomet à la Mecque et à Médine de 610 à 632 pour certains, de 612 à 632 pour d’autres, date de sa mort. 

Selon la tradition musulmane, le Coran a été révélé à Mahomet par l'intermédiaire de l'archange Gabriel (arabe : جبريل [jibrīl]). Pour les musulmans, le Coran est un livre saint qui n'a pas subi d'altération après sa révélation, car Dieu a promis que ce livre durerait jusqu'à la fin des temps. Cette promesse est mentionnée dans le verset suivant : « En vérité c’est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c’est Nous qui en sommes gardien. » (Coran 15:9).

 

En fait, la conservation et la transmission du texte tel qu'on le connaît aujourd'hui ont fait l'objet de l'attention des premiers califes et des autres compagnons du prophète de l'islam. 

Pour préserver les dires du prophète ses compagnion les fixèrent sur divers suport. Les supports utilisé n'étaient acceptés que s'ils avaient été écrits en présence de Mahomet, et à condition que chaque support fût contrôlé par deux témoins de confiance ayant entendu Mahomet réciter le passage en question. De plus, il fallait au moins deux attestations écrites pour chaque verset à transcrire, et ne pas se fier à la mémoire seule selon les ordres d'Abou Bakr. C'est ce que l'on fit, à l'exception de deux versets pour lesquels on ne trouvait qu'une seule attestation écrite, mais ils furent confirmés par la mémoire de plusieurs compagnons. Le texte est alors rédigé sur des feuillets (sahifa). Une fois complétés et vérifiés par les compagnons de Mahomet, ces feuillets qu'on nomma mashaf (collection de feuilles) sont confiés à la garde d’Abou Bakr. Une révision annuelle du Coran se faisait entre l'archange Gabriel et Mahomet durant le Ramadân. La dernière révision est celle qui eut lieu l’année de son décès et dont il s'agit d'ailleurs d'une double révision

La Bible ou le Coran ? La Bible ou le Coran ? La Bible ou le Coran ? La Bible ou le Coran ? La Bible ou le Coran ? 

 

bottom of page